top of page

Les livres comme outils éducatifs


"Sam & Watson : Plus forts que la jalousie !", de Ghislaine DULIER.


Âge de lecture : 5 - 7 ans


Résumé :

Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions !

Pourquoi est-ce qu’il faut partager ? Est-ce qu’on fait bien attention à moi ? Comment trouver sa place ? Autant de points d’interrogation qui fourmillent dans la tête des enfants et auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté.

Sam et son cousin Simon rencontrent leur nouvelle cousine Thaïs. Mais le bébé ne se comporte pas de la même façon avec les deux garçons... Quelle déception pour Sam ! Est-ce que Thaïs aime plus Simon que lui ? Alors que Sam fait sa tête des mauvais jours, Watson lui explique qu’il pourrait lui aussi être jaloux et avoir peur d’être oublié quand Sam part jouer avec ses copains. Mais dans le cœur, il y a de la place pour tout le monde !

Deux héros attachants et au grand cœur, proches des petits et de leur quotidien.

Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.


Mon avis :

C'est un livre que je lis aux enfants, le plus souvent, lorsqu'il y a de la jalousie au sein d'une fratrie. Grâce aux personnages, les enfants apprennent que :

  • la jalousie est une émotion normale

  • qu’elle rend triste et déclenche de la colère car le besoin d’attention n’est plus satisfait

  • qu’elle peut être associée à la peur d’être exclu

  • que la jalousie se base sur des pensées erronées et que l’amour et l’empathie sont des antidotes

Vous pouvez vous le procurer ici !

 

"Max veut se faire des amis", de la collection Ainsi va la vie.


Âge de lecture : 6 - 8 ans


Résumé :

Cette histoire de "Max et Lili" parle des mille façons de se faire des amis. Max se sent tout seul sur la plage. Il regarde avec une féroce envie ceux qui s'amusent comme des fous. Faut-il laisser tomber son voisin pot de colle ? Comment faire pour rentrer dans la bande ? Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu'on gagne à s'entraider !


Mon avis :

Fan incontestable des aventures de Max et Lili depuis ma plus tendre enfance, je me revois encore emprunter cette collection chaque semaine à la bibliothèque, avec l'école. J'ai tellement appris avec ces livres, sur la vie, les bons et les mauvais côtés, les différences...

Aujourd'hui, je fais le choix de transmettre cette passion de l'époque, aux jeunes que j'accompagne. Ils prennent le temps de le lire chez eux, et nous échangeons ensuite sur le fruit de leur réflexion. La plupart du temps, ils comprennent mieux certaines situations, arrivent à se mettre finalement à la place des autres et en tirent des leçons positives. Pleins de précieux conseils sont à l'intérieur, autant pour les adultes que pour les enfants.


Celui-ci, je l'utilise pour les enfants/ados assez solitaires, qui estiment avoir peu d'amis. Mais aussi pour les jeunes qui ne savent ni jouer seuls, ni avec les autres. Car selon leurs dires : seul, on s'ennuie, et en groupe, ce n'est pas facile de trouver sa place, de partager et de s'entendre.


Si vous souhaitez vous procurer cette petite BD hyper sympa, c'est ici !

7 vues

Posts récents

Voir tout

3 Outils que j'utilise lors de consultations

"Stop aux crises", développé par Alexia POIRIER, Puéricultrice et Créatrice de "Parlons bambins". Je vous laisse rencontrer cette jeune femme pleine de douceur et découvrir de manière plus précise ce

Des Éducateurs Spécialisés Libéraux à l'école...

Je vous partage à travers cet article, la raison pour laquelle j'exerce en libéral aujourd'hui. "Le nombre des enfants accompagnés a augmenté considérablement, suscitant de nouveaux besoins. Des enfan

bottom of page