3 Outils que j'utilise lors de consultations


"Stop aux crises", développé par Alexia POIRIER, Puéricultrice et Créatrice de "Parlons bambins".

Je vous laisse rencontrer cette jeune femme pleine de douceur et découvrir de manière plus précise ce superbe outil ici !


Description :

Ce coffret permet de découvrir comment atténuer et prévenir les petits drames quotidiens, afin de désamorcer les conflits avec votre enfant (de 0 à 5 ans) et développer une éducation bienveillante.

Il comporte 1 livret reprenant les grands principes de l'éducation bienveillante, 14 cartes illustrant les situations les plus fréquentes (mon enfant a des gestes violents, mon enfant ne veut pas prendre son bain, mon enfant ne veut pas se séparer de moi...). Chaque carte vous apporte un exemple de situation, compréhension et solution immédiate et durable.


Mon avis :

Je m'en sers à chaque fois qu'un parent se questionne sur le comportement de son petit. Cela permet de lui faire prendre conscience que les crises de son enfant son normales pour son âge, et qu'il existe de petites astuces pour remédier à tout ça.

De manière générale, les parents apprécient l'idée et appliquent ces conseils qui portent très souvent leur fruit.

 

"Loto des émotions" de la marque Placote. Cette dernière vise à favoriser le développement de l’enfant en sollicitant la participation active du parent. Les jeux Placote sont conçus par des Psychoéducatrices et Travailleuses Sociales.


Description :

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 1½ an à 4 ans à reconnaitre et à nommer les émotions. Il leur apprend aussi que tout le monde vit des émotions, que celles-ci ont différentes causes et qu’une même situation peut générer plusieurs émotions.

La boîte comporte 6 planches de jeu recto-verso, 16 cartes émotions recto-verso, 1 gabarit pour insérer les planches du jeu, 1 feuillet explicatif et les règles du jeu.


Mon avis :

J'avoue, j'ai une affection particulière pour cette marque québécoise... Avec ce loto, les petits apprennent à reconnaître les émotions, travaillent leur motricité fine en plaçant les cartes et développent leur langage en citant les émotions. De plus, il y a 1000 et une façons d'utiliser ce jeu, afin de l'adapter à chaque enfant en fonction de son âge et de ses capacités. Personnellement, j'y ajoute des mimiques et j'encourage les petits à les reproduire. Cela les fait rire et ils retiennent plus vite. C'est encore mieux lorsque les parents s'y mettent !

Je vous laisse découvrir de plus près ce super loto, ici !

 

"Zenda, le Maître du stress", lui aussi de la marque Placote. Aide au développement des habiletés affectives.


Description :

Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 7 ans à 14 ans à développer leur compréhension du stress et leur habileté à le gérer dans différentes situations du quotidien. Le jeu les amène aussi à prendre conscience que le stress est une réaction saine et utile qui est différente pour chaque personne.

Il contient 1 plateau de jeu avec un Temple 3D, 90 cartes questions (2 niveaux de difficulté), 40 cartes zen, 36 cartes déplacements, 2 pions (Zenda le panda et le Ninja), 1 aide-mémoire (message du senseï), 1 guide d'accompagnement et les règles du jeu.


Mon avis :

Le coût reste élevé mais l'investissement vaut le coup puisque c'est un jeu très appréciable pour apprendre à gérer son stress. Je l'utilise pour les jeunes, mais aussi pour les parents (et parfois même, SURTOUT pour eux ! 😁). Que ce soit pour le stress lié aux examens, à la vie de famille, professionnelle... bref, à toutes sortes de stress, avec Zenda, on apprend à relativiser et à voir le positif.

Il peut y avoir des divergences d'opinions, en fonction de l'éducation et des valeurs que chaque parent prône, mais cela permet de valoriser la diversité d'opinion. Si jamais cela pose problème, il suffit alors de ne pas utiliser la carte concernée.


Ce jeu est à découvrir sans plus attendre ici !

11 vues

Posts récents

Voir tout

"Sam & Watson : Plus forts que la jalousie !", de Ghislaine DULIER. Âge de lecture : 5 - 7 ans Résumé : Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions ! Pourquoi est-ce qu’il faut partag

Je vous partage à travers cet article, la raison pour laquelle j'exerce en libéral aujourd'hui. "Le nombre des enfants accompagnés a augmenté considérablement, suscitant de nouveaux besoins. Des enfan

Bienvenue sur cette page ! Ici, je partage les moments forts et l'actualité de mon activité. Alors, si vous me lisez, je vous remercie pour l'intérêt que vous me portez. Éducatrice Spécialisée exerçan